Different working methods bring a pleasant variety to lessons, and in this activity that combines speaking and drawing, learners also get to practice their listening comprehension skills.
It’s worth spending a bit of time introducing the exercise so that learners understand the idea and know that the drawings don’t have to be very elaborate – the most important thing is to somehow transfer onto paper what they understand from the other person’s speech.
This exercise is a great way to practice vocabulary and expressions of location in particular, but also to relax and share some laughs together.
You can download a ready-made set of 16 images from our material bank. By using your own image selection, the activity can be easily adapted to practicing different themes.
Cover image: created by using AI
Activity contributed by: PO / Niina Kuusivaara
Learning objectives:
- Adverbials, vocabulary
- Explaining
Instructions for this exercise
- Divide students into small groups (3-4 persons).
- Give blank paper to every student.
- One person from a group takes a picture (you can print them in advance and put in an envelope). He/she doesn’t show the picture to others but tries to explain what is in the picture.
- While one explains, the others try to draw accordingly. Remind the students, that they don’t need to be Rembrandts to success in this exercise!
- When ready, speaker shows the original picture to others – how did it go?
- Switch roles.
- Repeat as many rounds as wanted.
Kuvaile ja piirrä
Erilaiset työskentelytavat tuovat tunneille mukavaa vaihtelua, ja tässä puhumista ja piirtämistä yhdistävässä tehtävässä oppijat pääsevät tarkistelemaan myös kuullun ymmärtämisen taitojaan.
Harjoituksen alustamiseen kannattaa käyttää hieman aikaa, jotta oppijat ymmärtävät idean ja sen, että kuvien ei tarvitse olla kovin hienoja – tärkeintä on jollakin tavalla siirtää paperille se, mitä toisen puheesta ymmärtää.
Tämän harjoituksen avulla on helppoa harjoitella erityisesti sanastoa ja paikanilmauksia, mutta myös rentoutua ja nauraa yhdessä.
Materiaalipankistamme voit ladata 20 kuvan valmiin setin. Itse kerätyillä kuvilla harjoitusta voi helposti mukauttaa erilaisten aihepiirien harjoitteluun.
Kansikuva tuotettu tekoälyä käyttäen
Harjoituksen tuottanut: PO / Niina Kuusivaara
Oppimistavoitteet:
- Paikanilmaukset, sanasto
- Kuvailu
Harjoituksen ohjeet
- Jaa opiskelijat 3-4 hengen ryhmiin.
- Anna jokaiselle tyhjää paperia.
- Yksi henkilö ottaa kuvan (printtaa kuvat etukäteen ja laita ne kirjekuoreen). Hän ei näytä kuvaa muille, mutta hänen tehtävänsä on yrittää selittää muille, mitä kuvassa on.
- Kun yksi selittää, muut yrittävät piirtää kuvauksen mukaan paperille. Muistuta oppilaita, että heidän ei tarvitse olla taitelijoita onnistuakseen!
- Kun kuvaus on loppu, selittäjä näyttää alkuperäisen kuvan ja sitä verrataan oppijoiden piirustuksiin. Miten onnistui?
- Vaihdetaan rooleja.
- Jatkakaa niin monta kierrosta kuin haluatte.
Décrivez & dessinez
Différentes méthodes de travail apportent une variété intéressante aux cours, et, dans cette activité qui combine l’expression orale et le dessin, les apprenants.es peuvent également pratiquer leurs compétences de compréhension orale.
Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à la présentation de l’exercice afin que les apprenants.es comprennent l’idée générale et sachent que les dessins n’ont pas besoin d’être très élaborés. L’essentiel est de transférer d’une manière ou d’une autre sur le papier ce qu’ils comprennent du discours de l’autre personne.
Cet exercice est un excellent moyen de pratiquer le vocabulaire et les expressions de lieu en particulier, mais aussi de se détendre et de partager quelques rires ensemble.
Vous pouvez télécharger un ensemble prêt à l’emploi de 16 images à partir de notre boîte à outils. En utilisant votre propre sélection d’images, l’activité peut être facilement adaptée à la pratique de différents thèmes.
Image de couverture : créée à l’aide de l’IA
Activité contribuée par : PO / Niina Kuusivaara
Objectifs d’apprentissage :
- Adverbes, vocabulaire
- Donner des explications
Consignes pour l’exercice
- Divisez les apprenants.es en petits groupes (3-4 personnes).
- Donnez une feuille blanche à chaque apprenant .
- Une personne du groupe prend une photo (vous pouvez les imprimer à l’avance et les mettre dans une enveloppe). L’apprenant.e ne montre pas la photo aux autres, mais essaie d’expliquer ce qu’elle contient.
- 4.Pendant que cette personne décrit la photo, les autres essaient de la représenter en dessinant les informations qu’ils entendent. Rappelez aux élèves qu’ils n’ont pas besoin d’être Rembrandt pour réussir cet exercice !
- Lorsqu’il/elle est prêt.e, l’orateur ou l’oratrice montre l’image originale aux autres – Comment cela s’est-il passé ? Les dessins ressemblent-ils à la photo originale ?
- Inversez les rôles.
- Répétez autant de tours que nécessaire.
Beschreiben & Zeichnen
Die verschiedenen Methoden bringen eine schöne Abwechslung in den Unterricht, und diese Aufgabe, bei der Sprechen und Zeichnen kombiniert werden, ermöglicht es den Lernenden auch, ihre Hörverständnisfähigkeiten zu überprüfen.
Es lohnt sich, sich etwas Zeit für die Erklärung der Übung zu nehmen, damit die Lernenden die Idee verstehen und wissen, dass die Bilder nicht ausgefallen sein müssen – das Wichtigste ist, dass sie das, was sie von der Beschreibung des anderen verstehen, irgendwie auf das Papier übertragen.
Mit dieser Übung lassen sich nicht nur Vokabeln und vor allem Ortsnamen üben, sondern auch gemeinsam entspannen und lachen.
Sie können ein vorgefertigtes Set von 20 Bildern aus unserer Materialbank herunterladen. Mit den selbst gesammelten Bildern können Sie die Übung leicht anpassen, um verschiedene Themen zu üben.
Titelbild: erstellt mit AI
Aktivität beigetragen von: PO / Niina Kuusivaara
Lernziele:
- Adverbien, Wortschatz
- Erklären
Anleitung für diese Übung
- Teilen Sie die Schüler*innen in kleine Gruppen (3-4 Personen) ein.
- Geben Sie jede*r Schüler*in ein leeres Papier.
- Eine Person aus einer Gruppe zieht ein Foto aus einem Umschlag. Er/Sie zeigt das Bild den anderen nicht, sondern versucht zu erklären, was auf dem Bild zu sehen ist.
- Während eine Person erklärt, versuchen die Anderen, entsprechend zu zeichnen. Erinnern Sie die Schüler*innen daran, dass sie keine Rembrandts sein müssen, um bei dieser Übung erfolgreich zu sein!
- Wenn alle fertig sind, wird das Originalbild gezeigt – wie ist es gelaufen?
- Die Rollen werden getauscht.
- Wiederholen Sie so viele Runden wie gewünscht.