Tell your story with an emoji!
In this creative speaking activity, learners each get an emoji card showing a different emotion — like happy, sad, or surprised. They walk around the room asking each other: “How are you feeling?” The twist? Each answer is a short personal story inspired by the emoji! A great way to build confidence, emotional vocabulary, and storytelling skills — all with a smile.
Images and Cover Image generated by AI
Activity contributed by: bit schulungscenter/ Emma Brösel
Group exercise
Learning objectives:
- Improve speaking and interaction in a playful way
- Practice asking and answering simple questions about emotions
Instructions for this exercise
Each student receives a card with an emoji showing a different emotion (e.g., happy, sad, surprised, in love). After that, the students get 5 minutes to think about possible scenarios about this feeling. Then, students walk around the room and ask each other, “How are you feeling?” Each person answers by telling a short story related to the emotion. The focus is on practicing emotional vocabulary, building short narratives, and encouraging lively conversation.
Tip for teachers: After everybody shared their story, advice on idiomatic expressions (e.g. in love = wearing pink glasses), grades of emotions (sleepy, tired, exhausted) etc.
Tunteet liikkeessä
Kerro tarinasi emojin avulla!
Tässä luovassa puhumisen harjoituksessa jokainen oppija saa emojikortin, joka näyttää jonkin erilaisen tunteen – kuten iloisen, surullisen tai yllättyneen. Tämän jälkeen oppijat kävelevät ympäri luokkahuonetta kysellen toisiltaan “Miten menee?”. Sen sijaan, että oppijat vain näyttäisivät heille annetun emojin, heidän täytyykin kertoa lyhyt tarina, joka kertoo emojiin liittyvästä tunteesta.
Hyvä tapa rohkaista puhumiseen, harjoitella tunteisiin liittyvää sanastoa ja ennen kaikkea lyhyttä tarinankerrontaa – kaikkea muuta kuin vakavalla tavalla.
Kansikuva luotu tekoälyn avulla
Tehtävän tuottanut: bit schulungscenter/ Emma Brösel
Ryhmätehtävä
Oppimistavoitteet:
- Harjoitella puhumista ja vuorovaikutusta pelinomaisesti.
- Harjoitella tuntemuksista kysymistä ja kertomista.
Ohjeet harjoitukseen
Jokainen oppija saa kortin, joka näyttää tietyn emojin (esim. surullinen, iloinen, yllättynyt). Tämän jälkeen oppijalla on 5 minuuttia aikaa miettiä tilanteita, jotka tähän tunteeseen voivat liittyä. Seuraavaksi oppijat kävelevät huoneessa ja kyselevät toisiltaan “Miten menee?”. Jokainen vastaa kertomalla lyhyen tarinan, joka liittyy heidän saamaansa tunteeseen.
Harjoituksen painopiste on tunteisiin liittyvässä sanastossa, lyhyiden tarinoiden kertomisessa ja keskusteluun kannustamisessa.
Vinkki opettajille: Harjoituksen lopuksi voit kertoa heille myös tunteisiin sopivia idiomeja, kuten olla rakastunut = katsella maailmaa vaaleanpunaisten lasien läpi.
Les sentiments en mouvement
Racontez votre histoire avec un emoji !
Dans cette activité créative d’expression orale, chaque apprenant.e reçoit une carte emoji représentant une émotion différente, comme la joie, la tristesse ou la surprise. Ils/Elles se promènent dans la salle et se demandent les un.es aux autres : « Comment te sens-tu ? » La particularité ? Chaque réponse est une petite histoire personnelle inspirée par l’emoji ! Un excellent moyen de renforcer la confiance en soi, d’enrichir son vocabulaire lié aux émotions et de développer ses compétences narratives, le tout avec le sourire.
Images et Image de couverture générées par l’IA
Activity contribuée par: bit schulungscenter/ Emma Brösel
Activité de groupe
Objectifs d’apprentissage :
- Améliorer l’expression orale et l’interaction de manière ludique
- S’entraîner à poser et à répondre à des questions simples sur les émotions
Consignes pour cet exercice
Chaque apprenant.e reçoit une carte avec un emoji représentant une émotion différente (par exemple, heureux.se, triste, surpris.e, amoureux.se). Ensuite, les apprenant.es ont 5 minutes pour réfléchir à des scénarios possibles illustrant cette émotion. Puis, ils/elles se déplacent dans la salle et se demandent mutuellement : « Comment te sens-tu ? ». Chacun.e répond en racontant une petite histoire en rapport avec l’émotion. L’objectif est de pratiquer le vocabulaire des émotions, de construire de courts récits et d’encourager une conversation animée.
Conseil pour l’enseignant.e Une fois que tout le monde a partagé son histoire, vous pouvez aborder les expressions idiomatiques liées aux émotions (par exemple “Tomber amoureux.se”, “Avoir le coup de foudre”, “Etre vert de jalousie”…), les degrés d’émotions (fatigué.e, épuisé.e), etc.







